18/10/2016 — 15/01/2017

Des ressources

L'exposition « Soulèvements » se poursuit à travers un ensemble de ressources documentaires. Du séminaire de Georges Didi-Huberman aux pistes scolaires en passant par les coulisses de l'exposition, des entretiens, des carnets d'artistes, des lectures ou encore des rencontres, découvrez ces articles qui examinent et enrichissent les thématiques de l'exposition. Retrouvez également l'ensemble des outils à télécharger ainsi que la sélection de la librairie.

Dans le magazine

La parole à ...

La femme pirate. Photographie et rébellion féminine

par Mercè Ibarz

«  Le temps d’arriver à se mettre à l’abri, au calme, c’est ce que nous racontent ces photos qui l’ont aidée à être la femme qu’elle est devenue, celle qui est consciente de ce qu’elle est »

La parole à ...

Un bal de silhouettes

par Marina Vinyes Albes

Des femmes qui avancent frontalement et avec détermination vers celui qui les observe : Où sont-ils ? La question nous interpelle immédiatement; certaines d’entre elles nous regardent à leur tour, avec dureté. Les corps tendus soulèvent le portrait des membres disparus de leur famille. Certaines lèvent les bras très haut, tout comme le fait de manière fraternelle une statue située en arrière-plan de la photo d’Eduardo Gil. Un geste de protestation qui aurait pu être – qui est aussi – un geste désespéré, un cri de douleur vers le ciel [...]

Performance

“Babel Bled”, une performance de Mani A. Mungai

au Jeu de Paume, 25/10/2016

Nourri de différentes danses (danses africaines traditionnelles, danse contemporaine, salsa, capoeira, hip-hop, claquettes…), Mani A. Mungai brouille les frontières de la danse contemporaine et les étiquettes des disciplines chorégraphiques. Avec Babel Bled, Mani A. Mungai retrace le périple d’un homme à la fois massaï, cowboy et homme de ménage dans un rituel empreint d’humour.

Coulisses

Le montage de l'exposition

Le magazine s’est glissé dans les coulisses du montage de l’exposition “ Soulèvements ” au Jeu de Paume. Une manière de garder quelques traces de la construction de l'exposition.

Entretien

Isabel Marant & Georges Didi-Huberman

Entretien

Isabel Marant, créatrice de mode depuis 1995, s’associe pour la première fois à une exposition. Son choix des « Soulèvements » proposés par le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman au Jeu de Paume n’est pas anodin : il résonne avec ses préoccupations de créatrice et de citoyenne. Anne Racine, responsable de la communication et du mécénat leur a donc proposé une rencontre informelle pour échanger sur leurs manières de travailler les tissus, les images, les idées, et questionner « ce qui les soulève ».

Entretien

Michael Ræburn

« Tenter de dessiner un portrait de ce pays au passé cinématographique “plein de bruit et de fureur” et au présent toujours fragmenté, c’est illustrer, dans un premier temps, un point de vue historique pour aller vers l’approche d’une nouvelle génération de cinéastes et de producteurs »

Rencontre

Quand les images viennent au monde : Dynamis de l'image

Ce colloque international clôturait le projet Dynamis de l’image : pour une archéologie des possibles, confié en 2012 à Emmanuel Alloa et Chiara Cappelletto.

La parole à ...

Eduardo Jorge

Quelques sentiers ouverts par les soulèvements au Brésil

En remontant à la source botanique du terme « favela », nous pouvons nous représenter toute l’histoire des soulèvements qui se transforment perpétuellement au gré de l’inconstance du sol ou de celle de ses habitants qui ont dû développer d’autres formes de vie.

Publication en ligne

Klonaris/Thomadaki : « Manifestes »

En écho à la rétrospective « Manifeste. Le Cinéma Corporel », consacrée à l’œuvre de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki au Jeu de Paume, le magazine réédite ici trois de leurs nombreux Manifestes, une forme littéraire privilégiée qui, sans être exclusive, correspond en effet à leurs engagements et a toujours accompagné leur pratique artistique. Nous avons choisi leurs trois premiers manifestes, publiés à Paris entre 1977 et 1979, ainsi que leur préface à l’édition d’un recueil de ces textes aujourd’hui épuisé.

Catalogue

Soulèvements

Catalogue de l'exposition sous la direction de Georges Didi-Huberman

Ouvrage collectif de Nicole Brenez, Judith Butler, Marie-José Mondzain, Antonio Negri et de Jacques Rancière.
Coédition Jeu de Paume / Gallimard

Carnet

Estefanía Peñafiel Loaiza

Et ils vont dans l'espace qu'embrasse ton regard, 2016

Pour l'exposition « Soulèvements », l'artiste Estefanía Peñafiel Loaiza produit deux nouveaux films qui évoquent un lieu dont on n'a pas d'images ou presque : le Centre de Retention Administrative de Vincennes, dans le XIIe arrondissement de Paris. Son carnet recueille ses recherches, les documents et les images qui rendent compte de la réalisation de sa nouvelle œuvre.

Blog invité

« Each Dawn a Censor Dies » de Nicole brenez

Nicole Brenez, professeur en Études cinématographiques et audiovisuelles, auteur et programmatrice de cinéma.

« Each Dawn A Censor Dies » [À chaque aube meurt un censeur] traite de la question de la censure sous toutes ses formes et dans diverses régions du globe. Elle dédie ainsi son blog à l'exploration des puissances offensives des images.

Portrait filmé

Michel Poivert présente « Gilles Caron. Le conflit intérieur »

Le Château de Tours accueille l’exposition « Gilles Caron. Le conflit intérieur », qui regroupe une sélection du travail d’un des photoreporters les plus importants du XXème siècle, disparu au Cambodge en 1970, à l’âge de 30 ans.

Publication en ligne

Giorgio Agamben : « Notes sur le geste »

« Une époque qui a perdu ses gestes en est du même coup obsédée ; pour des hommes dépourvus de tout naturel, chaque geste devient un destin. Et plus les gestes, sous faction de puissances invisibles, perdaient leur désinvolture, plus la vie devenait indéchiffrable. »

Regard

L’ouvrier en grève, assassiné raconté par Laura González Flores

Laura González Flores, commissaire de l’exposition consacrée à Manuel Àlvarez Bravo au Jeu de Paume, commente une série d’archives pour le magazine, avant que les vitrines ne soient fermées à clef… Elle retrace en particulier l’histoire d’une photographie funeste mais désormais célèbre : L’ouvrier en grève, assassiné.

Publication en ligne

Marta Gili présente Park d’Aernout Mik

Très souvent, dans les installations vidéo d’Aernout Mik, le corps est davantage un organisme qu’une personne.
« Ce qui transforme, par la naissance, l’organisme en une personne au plein sens du terme, c’est l’acte socialement individuant à travers lequel la personne est admise dans le contexte public d’interaction d’un monde vécu intersubjectivement partagé », écrit le philosophe Jürgen Habermas.

Portrait filmé

Bruno Serralongue, « Feux de camp »

Exposition du 29 juin au 5 septembre 2010 Concorde, Paris

Afin de s'interroger sur les procédures actuelles de production, de diffusion, et de circulation des images, Bruno Serralongue est le commanditaire de ses propres reportages. Pour réaliser ses photographies, sa méthode consiste à glaner les informations publiées ou diffusées dans les médias — journaux, Internet, mais aussi télévision et radio —, un peu à la manière des agences de presse du type AFP, qui réceptionnent et diffusent au quotidien les dépêches à l’attention des rédactions.

Propositions pour explorer les images

Les pistes scolaires se veulent des propositions ouvertes, qui s’articulent autour de notions et de questions liées à une sélection d’images présentées dans l’exposition. Elles ont été conçues par le service éducatif du Jeu de Paume avec les professeurs-relais des académies de Créteil et de Paris. Il appartient aux enseignants et aux équipes éducatives de s’en emparer et de les développer avec leurs élèves dans le contexte spécifique de leurs programmes et de leurs projets.

Retrouvez l’ensemble des images des pistes scolaires dans la rubrique « Outils à télécharger » et, dans la rubrique « Parcours », une grande partie d’entre elles présentées et commentées par les conférenciers du Jeu de Paume. La version PDF de ces pistes scolaires est téléchargeable dans le « dossier documentaire ».

Outils à télécharger

Outil à télécharger

Dossier documentaire « Soulèvements »

Conçu par le service éducatif, en collaboration avec l’ensemble du Jeu de Paume, ce dossier propose des éléments de documentation, d’analyse et de réflexion, ainsi que des pistes de travail pour les scolaires.

Télécharger

Outil à télécharger

Liste des œuvres de l'exposition

Index des artistes présentés dans l'exposition

Télécharger

Outil à télécharger

Sélection bibliographique

La sélection bibliographique de Georges Didi-Huberman

Télécharger

Outil à télécharger

Sélection d'images

Téléchargez une sélection d'images présentées dans l’exposition.

Télécharger

Sélection de la librairie

18 contenus
L'ensemble des bibliographies associées

L'ensemble des bibliographies associées

La bibliographie de « Soulèvements », les artistes de l'exposition, les livres de Georges Didi-Huberman et encore d'autres ouvrages autour de « Soulèvements »

Acheter

Cinématisme ; peinture et cinéma

Cinématisme ; peinture et cinéma

Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein

1945

Acheter

Phénoménologie de l'esprit

Phénoménologie de l'esprit

Georg Wilhelm Friedrich Hegel

1807

Acheter

Les misérables t.1

Les misérables t.1

Victor Hugo

1845 - 1862

Acheter

Les misérables t.2

Les misérables t.2

Victor Hugo

1845 - 1862

Acheter

L'infini turbulent

L'infini turbulent

Henri Michaux

1957

Acheter

Spinoza subversif

Spinoza subversif

Antonio Negri

1992

Acheter

L'homme révolté

L'homme révolté

Albert Camus

1951

Acheter

Sujets du désir

Sujets du désir

Judith Butler

2011

Acheter

Violence, civilité, révolution ; autour d'Etienne Balibar

Violence, civilité, révolution ; autour d'Etienne Balibar

sous la direction de Marie-Claire Caloz-Tschopp

2015

Acheter

Enfance et histoire

Enfance et histoire

Giorgio Agamben

1978

Acheter